Recette : poelee de chasselas de moissac sabayon a l'armagnacet granite de gaillac moelleux
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de glaces et sorbetsPrésentation
Michel DUSSAU, Le Pont Napoléon à Moissac (82)
Ingrédients
800 g de Chasselas de Moissac pelé et épépiné
4 jaunes d’oeufs
1 zeste de citron vert
1 pincée de vanille en poudre
180 g de sucre semoule
2 dl de vin de Gaillac Moelleux
50 g de sucre
1 rasade d’Armagnac (attention de ne pas trop doser pour ne pas dominer le goût du
raisin)
Procédure
Confection du granité:
Faire bouillir 180 g d’eau avec 50 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop. Laisser refroidir puis ajouter 2 dl de vin et mettre au congélateur. Remuer de temps en temps avec une fourchette pour bien mélanger les paillettes de glace.
Cuire le Sabayon:
Préparer un bain-marie et travailler au fouet, les jaunes d’oeuf avec le sucre semoule et la vanille en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la rasade d’Armagnac et 2 cuillères d’eau, sans cesser de fouetter afin d’obtenir un mélange épais et bien mousseux.
Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre et un peu de sucre. Quand le beurre est couleur noisette, y verser les grains de Chasselas de Moissac et remuer sans arrêt pendant une minute environ, en prenant soin de ne pas les casser. Débarrasser.
Partager les grains de Chasselas de Moissac dans 4 assiettes creuses, napper de sabayon et faire gratiner à feu vif, sous la salamandre ou le gril du four. A part, servir 2 bonnes
cuillères de granité au Gaillac Moelleu
A propos du membre
Gilbet Lavilledieu

Jusqu’à ce jour, l’appellation Chasselas de Moissac a fait l’objet d’un jugement du tribunal civil de première instance de Moissac, le 21 juillet 1953, définissant l’aire de production et les caractéristiques du produit. Un décret du 14 juin 1971, pris en conseil d’État précise les modalités de commercialisation du produit avec l’obligation d’apposer une bande vignette délivrée par un organisme professionnel agréé par le Ministère de l’agriculture. Il rend obligatoire la déclaration en mairie par les producteurs des parcelles destinées à la production de chasselas de Moissac. Ce décret a fait l’objet de plusieurs arrêtés d’application. http://www.chasselas-de-moissac.com/Pages/P1.htm