Recette : filet mignon de porc aoc du ventoux aux billes de melon caramelisées
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de filet mignon de porcPrésentation
Recette de Gérard GUY
Ingrédients
- 1 filet mignon de Porc AOC du Ventoux
- 1 melon
- 1 oignon, 1 branche de thym, 1 gousse d’ail
- 2 grosses pommes de terre
- huile d’olive, sel, poivre du moulin,
vinaigre balsamique, sucre en poudre
- 10 cl de jus de veau,
- un verre de vin blanc sec
Procédure
- Émincer l’oignon finement, le faire revenir dans l’huile d’olive à blanc (qu’il soit translucide mais pas coloré) dans une cocotte, assaisonner de sel et poivre sur tous les cotés le mignon de porc, déposer la branche de thym dans la cocotte, mettre le mignon dessus et faire cuire soit couvert dans la cocotte à feu modéré, soit découvert au four th.170° pendant 20 min.
- Pendant que le mignon cuit, avec une cuillère à pommes parisiennes, faites les billes de melon.
- Râper les pommes de terre comme des carottes râpées, les assaisonner sel, poivre, huile d’olive et bien mélanger. Faire 4 galettes avec les pommes râpées et les cuire dans une poêle à feu moyen.
- Dans une poêle bien chaude, faire revenir rapidement les billes de melon saupoudrer légèrement de sucre en poudre, les faire sauter, débarrasser la poêle, garder les billes au chaud et déglacer la poêle ave rait de vinaigre balsamique, réserver.
- Au bout de 20 min, sortir le mignon de la cocotte et l’enfermer dans une feuille de papier d’aluminium, mettre le feu assez fort sous la cocotte, verser le verre de blanc et faites réduire de 1/3, mettre un peu de jus de veau (10 cl) dans la cocotte, rajouter le jus de la poêle des billes de melon, amener à ébullition et filtrer avec une passoire fine, remettre sur le feu et faites réduire encore de 1/3 et rectifier l’assaisonnement.