Recette : camembert cuit dans sa boîte, salade de pommes vertes et noix
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de fromagePrésentation
une recette d'Eric Frechon
Ingrédients
2 camemberts au lait cru bien affinés 1 mâche 2 pommes granny-smith 20 noix fraîchesPOUR LA VINAIGRETTE
5 cl de vinaigre de xérès 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon 25 cl d’huile d’arachide sel, poivreProcédure
Mise en place
Ôtez le papier des camemberts ainsi que l’étiquette sur le fromage, puis remettez les camemberts dans leur boîte sans le couvercle. Faites la vinaigrette de xérès, en mélangeant dans un saladier le vinaigre, 1 pincée de sel, le poivre (1 tour de moulin) et la moutarde. Mélangez bien, puis ajoutez l’huile petit à petit. Conservez la vinaigrette de côté. Lavez les pommes. Nettoyez, lavez et essorez la mâche. Décortiquez les noix, puis concassez-les grossièrement dans un mortier.Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Quand il est chaud, enfournez les camemberts et laissez-les cuire pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, mettez la salade.
Taillez les pommes en longs bâtonnets. Disposez sur la salade les bâtonnets de pomme et les noix, puis versez quelques gouttes de vinaigrette.
Sortez les camemberts du four et servez-les immédiatement à table, accompagnés de la salade.
Présentez 2 cuillères avec chaque camembert pour faciliter le service.
Astuce du chef
Pour plus d’originalité et pour épater vos convives, vous pouvez flamber les camemberts au Calvados.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.