Le Sisteronais

Provence Alpes Côte d'Azur

Le Sisteronais
Le Sisteronais - http://www.sisteron.com

Géographiquement le Sisteronais se rattache aux préalpes de Digne, déployant ses moyennes montagnes, soumises aux influences méditerranéennes. Entre le carrefour Bléone-Durance et le bassin d’altitude de Turriers s’immiscent la vallée du Sasse et son éventail d’affluents qui ont modelé ces collines de marnes noires, largement reforestées (chamois, mouflons, oiseaux), au gré desquelles s’éclaircissent terrasses cultivables, vergers, prairies de fauche, et plus haut, pâturages à moutons, le tout cloisonné de puissantes barres calcaires. À l’est, le massif des Monges, le val du Vançon introduisent d’autres nuances. À l’ouest, la vallée de la Durance, qui sépare la montagne de Lure du plateau de Salignac, abandonne ses flots gris entre les iscles, les îlots, les bras morts résultant des divagations de la rivière dans son lit de galets aux berges habillées de peupliers, d’aulnes, de saules, d’ormes, de chênes pédonculés et d’arbres fruitiers. Les piémonts, que surplombent des falaises calcaires hautes d’une centaine de mètres, sont couverts de garrigue, de pins d’Alep. Le milieu biologique durancien accueille une faune (poissons, castors, oiseaux migrateurs) incomparable. Plein ouest s’échappe la vallée du Jabron. La clue de Sisteron, dans son cercle montagneux, reste le coeur de cet espace, délimité au sud-est par la longue dorsale boisée de la montagne de Vaumusse.
Cette Provence des derniers oliviers égrène des villages escarpés sillonnés par leur labyrinthe de ruelles et d’andrones. La sauvagerie des sites sous un ensoleillement maximal bénéficie de conditions aérologiques propices à la pratique des sports aériens.

Sisteron, en osmose avec son imposante barre verticale de calcaire feuilleté, canalise le transit routier et ferroviaire. Chaque été la cité trépide au rythme du festival des Nuits de la Citadelle.

Gastronomie

Produits et spécialités : agneau de Sisteron, chevreau de lait, pieds et paquets, daube provençale, charcuterie, poissons, pâté de gibier, champignons, fromages de chèvre et cachaille, légumes et légumineuses (pois chiche), fruits (pomme des Alpes de Haute-Durance, poire, pêche… olive), fougasse, brioche sisteronaise, huile d’olive, miel de Provence, lavande et ses dérivés, nougat blanc et nougat noir. Jus de fruits.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Sisteronais

Les spécialitiés du Sisteronais

Les producteurs du Sisteronais

Les producteurs du Sisteronais

Les bonnes adresses du Sisteronais

Les bonnes adresses du Sisteronais