Pieds et paquets de Sisteron

Un mode très particulier de cuisiner des "pieds d'agneau":http://www.keldelice.com/gastronomie/pied-dagneau-338 ...

Pieds et paquets de Sisteron

Les “pieds zé paquets”, comme on dit dans le Sud, sont la spécialité de Sisteron. Il s’agit de mouton accompagné de pieds d’agneau.

Découpées en forme carrée, les tripes sont farcies de poitrine de porc et de persillade et sont cuites au vin blanc avec de l’oignon, du piment, des tomates et des pieds d’agneau. Ce mets requiert au moins sept heures de cuisson. Plus ça mijote, meilleur c’est ! Et pour obtenir une saveur exquise, il est même conseillé de faire mijoter les pieds et paquets pendant au moins cinq jours, à raison de trois heures par jour.

Le tout est formé en petits paquets, d’où ce nom si typique. L’origine des pieds et paquets est incertaine. Les pieds et paquets seraient nés aux abattoirs spécialisés dans l’agneau de Sisteron. Pour ne pas jeter les abats, les équarrisseurs auraient rassemblé les tripes et décidé de les cuisiner en paquets, comme il était déjà de coutume dans la région pour présenter les farces. Délice d’initiés, les pieds et paquets restent néanmoins la plus grande spécialité de la citadelle de Sisteron

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous