La pomme des Alpes de Haute-Durance

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Cette récente indication de pomme des Alpes de Haute-Durance recouvre deux variétés : golden delicious et gala. Celles-ci, soumises à un terroir particulier, présentent un particularisme indéniable : chair ferme et sucrée, jaunissement et même rosissement de la peau pour la golden, rouge profond pour la gala.

La qualité de ces pommes est donc liée à leurs terroirs : situés entre 450 mètres et 900 mètres d’altitude, ils bénéficient de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Le froid nocturne qui règne lors de la maturation des fruits empêche la dégradation des acides, tandis que la forte amplitude thermique diurne permet leur parfait jaunissement.

Dans l’assiette

Ces beaux fruits de fin de repas comblent aussi les petits « creux » à tout moment de la journée.

Un peu d’histoire

La culture des fruits dans les Alpes du Sud remonte à plusieurs siècles. Mais c’est vers les années 1930 que débute réellement son essor avec l’appellation « Pommes et Poires des Alpes ». Le climat des Alpes de Haute-Durance favorise la montée de la sève et augmente la teneur en sucre, ainsi que l’acidité du fruit. Les pratiques de culture (faible arrosage) complètent le dispositif qui confère à la pomme son croquant et sa fermeté.

Les pommes des Alpes de Haute-Durance ont obtenu une IGP (Indication Géographique Protégée) en 2010. Elles proviennent de treize cantons des Hautes-Alpes et de six cantons des Alpes-de-Haute-Provence. Près de 180 arboriculteurs récoltent 100 000 tonnes de ces pommes chaque année.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme des Alpes de Haute-Durance