Le pays d'Auge

Haute Normandie et Basse Normandie

Montreuil-en-Auge
Montreuil-en-Auge - © www.calvados-tourisme.com

Normandie de « carte postale » aux yeux des touristes, le pays d’Auge déploie de plantureux herbages vallonnés entrecoupés de haies vives au milieu desquels pâturent des vaches brun et blanc à l’ombre des pommiers en fleurs, et que ponctuent des chaumières typiques à colombages et d’admirables châteaux et manoirs…

Géographiquement parlant, le pays augeron, centre de la Normandie, étendu sur trois départements (Calvados essentiellement, Orne et Eure), constitue un plateau crayeux, raviné par plusieurs centaines de ruisseaux dont les méandres ont dégagé les marnes et argiles à silex. Soumis aux influences océaniques, le climat s’y montre doux. Ces verts vallonnements, considérablement modifiés par les remembrements, conservent, malgré l’élevage intensif des vaches laitières et en dépit des irréversibles dommages causés par le second conflit mondial, une bonne partie de leur charme, et dissimulent un patrimoine exceptionnel que l’on peut découvrir au gré de circuits : route des marais, route des douets (affluents de la Touques), route du cidre.

Sous-préfecture du Calvados et capitale du pays d’Auge, baignée par la Touques, Lisieux, qui connut un destin aussi brillant que dramatique au cours de son histoire, est mondialement connue pour son pèlerinage à la basilique Sainte-Thérèse.

Gastronomie

Produits du terroir : tripes, jambon, boudin, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, produits de la mer (langouste, homard, étrille, tourteau, encornet, crevette de Honfleur1, moule, coquille Saint-Jacques de Normandie), poissons de mer (sole de Honfleur, maquereau de Trouville, orphie, rouget, turbot, bar, lieu jaune, saint-pierre, tacaud…) et des rivières (truite), fromages (camembert de Normandie, pont-l’évêque, mignot, livarot, lisieux, trouville, graindorge affiné au calvados, pavé d’Auge), beurre et crème, légumes (dont poireau, rhubarbe) et fruits (pommes de Normandie, poires).

Condiment : vinaigre de cidre, confit de cidre.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie (dont celui de Cambremer), pommeau de Normandie, calvados, poiré de Normandie… Trou normand2, café-calva.

Spécialités : plateau de fruits de mer, moules marinières-frites, moule à la normande, moules à la crème et aux crevettes, omelette aux moules, terrine de Saint-Jacques, soufflé de crevettes, crevettes au cidre, sole normande, morue à la mode de Honfleur, pavé de saumon sauce au cidre, sole au cidre, turbot à la normande, harengs marinés, truite aux amandes, poulet vallée d’Auge, canard vallée d’Auge, pintade au cidre, escalope vallée d’Auge, côte de veau au cidre, tarte au camembert, fondue normande, salade normande.

Boulangerie : pain brié.

Desserts : teurgoule (celle de Cambremer), tarte normande, feuilleté aux pommes, aumônière de pommes au calvados, flan normand, soufflé normand, omelette Vallée d’Auge, crêpe normande, beignet aux pommes, bourdelot, biscuit à l’anis de Honfleur, sablés normands, pommes à la grivette, pain perdu3 et pain perdu à la normande (flambé au pommeau), sorbet au calvados.

Douceurs : confiture de lait, raisiné de pomme, gelée de pomme, fruits au calvados.

1 La ville organise chaque année une célèbre fête de la Crevette. Précisions sur ce produit, voir à crevette grise (région Nord-Pas-de-Calais).

2 Lampée d’alcool au milieu d’un repas copieux, remplacée, de nos jours, par un sorbet arrosé de calvados.

3 Voir pain crotté (région Nord-Pas-de-Calais).

La côte fleurie, façade maritime du pays d’Auge, égrène une succession de stations balnéaires huppées entre Honfleur (port de pêche au charme unique, chéri par les peintres impressionnistes) et Cabourg. Cette côte, prise d’assaut par les Parisiens, où alternent plages sableuses, falaises et rochers, bénéficie d’un arrière-pays typiquement augeron, verdoyant et vallonné.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays d'Auge

Les spécialitiés du pays d'Auge

Les producteurs du pays d'Auge

Les producteurs du pays d'Auge

Les bonnes adresses du pays d'Auge

Les bonnes adresses du pays d'Auge