La pomme de Normandie

Picardie, Haute Normandie, Centre, Basse Normandie et Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Les pommes comptent, avec le lait, le beurre, la crème, le cidre et le calvados, parmi les emblèmes culinaires de la Normandie.

Il en existe des centaines de variétés, surtout des pommes à cidre, qui dominent sur les pommes à couteau. Parmi ces dernières, la pomme calville et la reinette sont les plus connues.

Dans l’assiette

Les pommes jouent un rôle prépondérant dans la cuisine normande, au travers de multiples spécialités (rôti de veau à la normande, escalope Vallée d’Auge, boudin aux pommes, poulet aux pommes, salade normande, pommes au camembert…), desserts fameux (tarte aux pomme normande, soufflé normand, flan normand, crêpe normande, beignet aux pommes, omelette Vallée d’Auge, pommes à la grivette, bourdelot, compote…) et douceurs (sucre de pomme, confiture et gelée de pomme, pâte de fruit…).

Un peu d’histoire

Au même titre que la vache normande, le pommier est indissociable des paysages normands. On peut même dire qu’il est un peu « l’arbre à pain » de la Normandie, tant les productions (jus, cidre, pommeau, eau-de-vie, vinaigre) et les spécialités (voir plus haut) qui en émanent sont nombreuses ! Curieusement, il n’existe pas véritablement de label ou d’A.O.C.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de Normandie