La rhubarbe

Picardie, Haute Normandie, Centre, Basse Normandie et Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Familière dans les potagers normands et très prisée dans la région, la rhubarbe est une plante (considérée comme un légume, plutôt qu’un fruit) aux longues tiges vertes à rouges et aux feuilles semblables à des acanthes.

Cette plante herbacée vivace (de la famille des polygonacées), qui se complait dans les sols profonds et humides, peut se cultiver par semis, mais le mode de cultural le plus courant est la multiplication par éclats de souche plantés en pleine terre, soit en mars, soit en octobre. Les tiges (seules parties comestibles), arrondies et canaliculaires, longues en moyenne d’une cinquantaine de centimètres, peuvent commencer à se récolter au bout de 2 ans, de la mi-avril à septembre

Dans l’assiette

D’un goût légèrement acide, ils nécessitent l’appoint de plus ou moins de sucre, se consommant en compote, tarte ou confiture, ou encore en jus.

Un peu d’histoire

Si la rhubarbe devait choisir sa terre d’élection en France, elle hésiterait entre la Normandie et l’Alsace, encore qu’elle se sente particulièrement à l’aise dans toutes régions du nord de la Loire, jusqu’en Bretagne.

Étymologiquement, le nom de cette plante provient du bas latin rhu signifiant « tige ».
Originaire du nord de l’Asie (Sibérie), connue comme plante médicinale en Chine et en Mongolie, elle aurait été introduite par Marco Polo. Elle sera acclimatée en Europe par les Anglais, à la fin du XVIIIe siècle. Grâce à un grand engouement culinaire venu d’Outre-Manche, sa culture se développera sur le continent au siècle suivant, en Allemagne, puis en France, via l’Alsace (où on l’appréciait en beignets et en tartes).

1 Autres précisions, voir rhubarbe d’Abbeville (en région Picardie) et tarte à la rhubarbe (en région Nord-Pas-de-Calais).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la rhubarbe