Le pays de Bray

Picardie et Haute Normandie

Le pays de Bray
Le pays de Bray - http://nanienormandie.canalblog.com

Le pays de Bray (qui tire son nom d’un mot du vieux français signifiant « boue », « terrain boueux ») doit son originalité à sa « boutonnière », anticlinal inversé (bombement en forme d’amande creusé par les eaux de ruissellement) s’étirant en une longue dépression argileuse de 80 kilomètres de long entre Normandie et Picardie, bordée de côtes crayeuses, aux molles ondulations couvertes de riches pâturages consacrés le plus souvent à l’élevage de vaches laitières. L’omniprésence des sources, ruisseaux et rivières (courues pour leur truites, telle l’Andelle) a permis aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la diversité des terrains : culture des céréales et des oléagineux sur les coteaux argilo-calcaires, herbages au fond des vallées, tandis que les buttes gréseuses ou sableuses sont laissées aux forêts.

Aux marges de la boutonnière s’étendent les trois massifs forestiers d’Eawy , de Lyons et de la basse forêt d’Eu, comptant parmi les plus belles hêtraies de France et abritant une riche faune (biches, chevreuils, écureuils…).

Au nord, le pays de Bray intègre le pays de l’Aliermont, couvert en partie par la forêt du Hellet.

Gastronomie

Produits du terroir : volailles (dont le rare poulet de Gournay), foie gras, lapin, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, pâté de sanglier, truite, escargot, crème, beurre et œufs fermiers, légumes (dont poireau et rhubarbe, fruits (pommes de Normandie, poires dont passe-crassane), confitures (fraise, framboise), gelée de pomme, miel, vinaigre de cidre.

Douceurs : pruneaux aux calvados.

Fromages : carré de Bray, neufchâtel (dont bondon, bondard, gournay, cœur de Bray), excelsior (triple crème au lait de vache et brillat-savarin (triple crème inventé par le fromager Androuët)… petit suisse. Egalement : tomme au cidre1, tomme au foin1, bray picard, bray au lin, graval.

Quelques spécialités : œufs brayons, tarte aux pommes, flan normand, crêpe normande, pâté aux poires de fisée, aguignette, pain perdu2.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, calvados (eau-de-vie de cidre faite ici avec des pommes locales, petite amère de Bray, jaunet de Gournay…), pommeau (voir pommeau de Normandie), poiré de Normandie… frênette.

1 Voir à région Picardie.

2 Voir pain crotté (région Nord-Pas-de-Calais).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Bray

Les spécialitiés du pays de Bray

Les producteurs du pays de Bray

Les producteurs du pays de Bray

Les bonnes adresses du pays de Bray

Les bonnes adresses du pays de Bray