La teurgoule

Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Autre appellation : terrinée

Dessert typique de Normandie, la teurgoule (ou terrinée) est une sorte de riz au lait sucré, parfumé à la cannelle, cuit des heures à four très doux dans un plat spécial, jusqu’à acquérir ce moelleux parfait sous une fine peau brûlée.

Pour sa préparation, du riz rond est mélangé à du sucre et cuit avec du lait frais entier, aromatisé de cannelle ou d’une gousse de vanille, dans une terrine en grès à bords évasés conçue à cet effet. Au fil de la cuisson, très longue (de 5 à 7 heures !), à four ultra doux, le riz perdra sa texture granuleuse caractéristique, se muant en une pâte crémeuse.

Dans l’assiette

La teurgoule se déguste souvent chaude, avec la fallue (brioche) et du cidre. Elle se fait à la maison et peut se trouver chez le traiteur, le boulanger, sur le marché ou en supermarché, ou encore à la carte des restaurants.

Un peu d’histoire

Appelée quelquefois bourgoule, torgoule ou tergoule, la teurgoule devrait son nom au fait de « se tordre la goule » (la bouche), soit parce qu’on se hâtait de la manger encore très chaude, soit parce que la recette primitive n’avait pas acquis le degré de finesse qu’on lui connaît. On dit que le riz et la cannelle provenaient des cales des galions espagnols revenant des Amériques, capturés par les corsaires normands.

De nos jours, la cannelle est parfois supplantée par de la vanille, du caramel, des zestes d’agrumes, voire du laurier.

Une confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie veille à la promotion de ces deux trésors gourmands, préparés, autrefois, le dimanche et les jours de fête.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la teurgoule