La Petite Montagne

Franche Comté et Rhône Alpes

Vue sur le Lac de Vouglans
Vue sur le Lac de Vouglans - Donniedarko37 - Wikipédia

Au sud-ouest du massif jurassien, la Petite Montagne s’étire sur une bonne soixantaine de kilomètres entre la vallée de l’Ain (qui le sépare du Haut-Jura et du Bugey), à l’est, et le Revermont, à l’ouest, enfonçant sa pointe dans la région Rhône-Alpes, plein sud.

Première « marche » calcaire de l’escalier jurassien, ce pays longiligne et profondément rural, à l’écart des grands axes de communication, s’établit à une altitude variant de 400 à 600 mètres, dépassant exceptionnellement les 800 mètres. Son relief, assez tourmenté, se compose de plateaux entaillés par la Valouse (cours d’eau qui se jette dans l’Ain) et son principal affluent, le Valouson, ainsi que par le Suran, un autre affluent de l’Ain. Si la forêt prédomine sur les hauteurs, prairies et cultures fourragères se lovent au creux des combes.

Jadis, l’économie florissante de la Petite Montagne reposait sur l’agriculture et, l’hiver, sur la tournerie du bois. De nos jours, l’élevage porcin et bovin, surtout pour alimenter en lait les fruitières (coopératives) fabriquant le comté, peinent à masquer le désengagement humain amorcé voici un siècle et qui se traduit par l’augmentation des zones forestières et des pelouses rases. Ce pays, qui fait l’objet d’une protection dans le cadre du Réseau Natura 2000, possède une faune et une flore particulièrement riches. La présence de plusieurs lacs contribue à parfaire son aura auprès des touristes.

La nature se montre généreuse : champignons (chanterelle, morille), poissons de rivière (truite, ombre, barbeau, corégone) et de lac (brochet, tanche, carpe), écrevisses, grenouilles, escargots, gibier.

Produits et spécialités : potée comtoise, coq au vin jaune et aux morilles, râble de lièvre à la jurassienne, truite au vin jaune, écrevisses à la crème, chanterelles à la crème, morilles à la crème, floutes jurassiennes, pommes de terre farcies, gratin de potiron, soupe de courge, gaudes (soupe de gaudes).

Fromages : comté (fondue comtoise, soufflé au comté, tarte au comté, feuilleté comtois au jambon, flan au comté, croquettes jurassiennes, pommes de terre au comté, gratin au comté, gratinée au comté, escalope de veau comtoise, poulet à la comtoise, tourte d’escargots au comté), morbier, serra, emmental (dont emmental Grand Cru), fromages de brebis, cancoillotte.

Pâtisserie : galette de goumeau, corniotte (voir à région Bourgogne), gaufre, pain d’épices. Douceurs : confitures, gelée d’épine-vinette, miel. Boissons et spiritueux : macvin et marc du Jura.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Petite Montagne

Les spécialitiés de Petite Montagne

Les producteurs de Petite Montagne

Les producteurs de Petite Montagne

Les bonnes adresses de Petite Montagne

Les bonnes adresses de Petite Montagne