Le coq au vin jaune et aux morilles

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de volaille

Description

Variante : poularde aux morilles (au vin jaune).

Fleuron de la gastronomie jurassienne, le coq au vin jaune aux morilles allie trois produits nobles de la région : le coq, maître de la basse-cour, au port altier, le vin jaune, au goût si particulier, et les morilles, que les initiés cueillent à l’orée des forêts.

Ce mets de luxe, au goût et au parfum aussi puissants que subtils, ne « tolère » qu’un accompagnement de riz, mais redemande volontiers un verre à boire de vin jaune ou de Château-Chalon !

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Un coq de 1,5 à 2 kg
30 cl de vin jaune
350 g de morilles fraîches
70 g de beurre
75 g de crème fraîche
40 g de farine
Sel
Poivre
Huile d’olive

Procédure

Bien nettoyer les morilles. Couper le coq en 6 ou 8 parts et frotter celles-ci de poivre, de sel et, enfin, de farine, pour les sécher. Dans une cocotte, avec le beurre, les faire revenir sur toutes les faces sans les colorer. Couvrir et placer dans un four à 180 °C de 20 à 30 minutes. Retirer du four et remettre à cuire sur feu moyen. Déglacer la volaille avec le vin jaune. Retourner les morceaux, ajouter les morilles et la crème. Laisser sur feu doux sans couvrir et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, jusqu'à ce que la sauce réduite devienne brillante, 30 minutes. Placer les morceaux de volaille dans un plat creux, les recouvrir des morilles et napper avec la sauce.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de coq au vin jaune et aux morilles