Le Revermont

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

clocher franc-comtois
clocher franc-comtois - CRT Franche Comté

Comme son nom l’indique (du latin_reversus montis_, le « versant »), le Revermont est la retombée occidentale de la Petite Montagne sur le fossé bressan. Ou, vu de la plaine, les premiers contreforts du massif jurassien dans sa partie sud-ouest. Ce pays à la physionomie curieuse sur une carte topographique, tout en étroitesse (pas plus de 5 kilomètres de large) et en longueur, s’étend sur près d’une soixantaine de kilomètres de Lons-le-Saunier à Pont-d’Ain (« mordant » de ce fait profondément dans le département de l’Ain, en Rhône-Alpes).

Cette frange du Bas-Jura porte sur ses pentes calcaires vignes, cultures et prés, ainsi que de maigres taillis de chênes pubescents, d’érables, de noisetiers, d’alisiers, de genévriers. Les coteaux sont ponctués de villages typiques qui, autrefois, vivaient de la vigne. La corniche du Revermont, prétexte à des randonnées, distille de merveilleux belvédères sur le tapis bocager de la Bresse.

Lons-le-Saunier, établie à la charnière du Revermont au sud, du Vignoble au nord et de la Bresse à l’ouest, occupe une drôle de situation qui la fait un peu se sentir de tous et d’aucun ! La commerçante préfecture du Jura se sent emplie d’une « responsabilité » et d’une « respectabilité » toute particulière pour avoir vu naître en ses murs Rouget de Lisle, l’auteur de La Marseillaise. Autre symbole de la cité comtoise : l’usine-mère de la fromagerie Bel, où furent « conçus » la vache-qui-rit, le babybel.

Produits et spécialités : poulet de Bresse rôti à la broche, à la crème ou aux morilles, coq au vin jaune et aux morilles, foie gras, tête de veau à la Journans, potée comtoise, truite au vin jaune, grenouilles, escargots (tourte d’escargots au comté, escargots aux noisettes), croûtes aux morilles, morilles à la crème, chanterelles à la crème, floutes jurassiennes, pommes de terre farcies, gratin de potiron, soupe de courge, soupe de gaudes, soupe au vin.

Fromages : comté (fondue comtoise, soufflé au comté, tarte au comté, feuilleté comtois au jambon, flan au comté, croquettes jurassiennes, pommes de terre au comté, gratin au comté, gratinée au comté, escalope de veau comtoise, poulet à la comtoise…), morbier, serra, cancoillotte. Pâtisserie : galette de goumeau, tarte aux raisins, tarte à la lie de noix, corniotte.

Douceurs : amande royale, confitures, gelée d’épine-vinette.

Boissons et spiritueux : bières (la Rouget de Lisle), macvin, marc du Jura.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Revermont

Les spécialitiés du Revermont

Les producteurs du Revermont

Les producteurs du Revermont

Les bonnes adresses du Revermont

Les bonnes adresses du Revermont