Les pâtes fraîches ou sèches

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Pâtes

Description

La Corse est grande productrice, exportatrice et consommatrice de pâtes alimentaires, fraîches ou sèches. De fabrication familiale, artisanale ou industrielle, celles-ci se présentent sous diverses variétés. Les plus familières sont : les tagliarinis, les tagliatelles, les spaghettis, les tortes, les lasagnes, sans oublier les gnocchis de pomme de terre… Pour les pâtes farcies : cannellonis, raviolis, agnolottis, cappelettis et, bien sûr, les lasagnes. Tous ces types de pâtes correspondent à des formes, des couleurs et à des savoir-faire précis.

La confection de la pâte repose sur quatre ingrédients de base : de la farine de blé (parfois additionnée de farine de châtaigne), des œufs, de l’eau et du sel. Le tout, longuement pétri et découpé aux formats désirés. Pour la catégorie des pâtes farcies, les farces les plus courantes se réalisent au fromage (bruccio), aux légumes (dont blettes), aux herbes, au jambon, souvent avec de la crème, des épices.

Dans l’assiette

Les pâtes apparaissent bien souvent au repas, soit en tant que plat principal, soit comme accompagnement d’une viande, d’un gibier en sauce (tel un civet de sanglier ou de lièvre) ou d’un poisson.

Un peu d’histoire

La tradition des pâtes sur l’Île de Beauté date du Moyen Âge, puisant ses racines en Ligurie. En effet, Gênes était l’un des grands centres italiens de production de pâtes sèches. Avec le développement de leur empire commercial, la Corse se verra conquise par cette mode alimentaire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des pâtes fraîches ou sèches