Au sud de la Balagne, la région des Deux-Sevi s’évase depuis le Niolo (Cortenais) en une sorte de triangle ouvert sur le golfe de Porto, profonde échancrure large d’une dizaine de kilomètres, tapissée de plages et cernée de hautes parois granitiques, abritant en son sein un autre golfe (celui de Girolata) et une riche faune aquatique.
Cette terre de contrastes permet de passer rapidement des plages de sable fin de Cargèse et de Sagone à la verdoyante forêt de pins Laricio d’Aïtone. La façade occidentale comporte d’autres golfes de tailles plus réduites et des criques qui sont autant de trésors pour le marcheur, le baigneur ou le pêcheur.
L’arrière-pays de Porto apparaît comme une campagne fertile plantée de vigne, d’oliviers, de légumes et de châtaigniers. L’économie locale repose sur l’élevage (porcins, bovins, ovins et caprins). Plus en retrait vers l’est, la zone d’Evisa est fort accidentée.
Porto, petite station balnéaire mondialement connue (avec sa tour génoise, sa plage de galets, son bois d’eucalyptus) est le point de départ idéal pour la découverte des sites inoubliables qui ponctuent le modeste territoire qu’elle commande, en particulier ceux du golfe qui porte son nom, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui comprend les Calanche de Piana, Girolata, et la réserve naturelle de Scandola.
Gastronomie
Produits du terroir : charcuterie (prisuttu, coppa et lonzu, figatellu, salamu, panzetta), poissons de mer (dont denti, daurade, rouget, rascasse, chapon) et crustacés (langouste1, araignée1, oursin2), gibier, poissons de rivière (truite), champignons, fruits (citron de Corse, orange, clémentine de Corse, kumkat, châtaigne de Corse, avocat) et légumes, pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), miel de Corse, myrte, huile d’olive de Corse.
Quelques spécialités de la mer : aziminu, poisson à l’agliolu, soupe de bianchetti, rougets grillés, piverunata d’agneau, fiadone.
1 Précisions sur ces crustacés, voir langouste et araignée de mer (région Bretagne).
2 Voir à oursin (Bretagne) et à oursin violet (région PACA).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.