Le Sartenais

Corse

Roccapina
Roccapina - www.visit-corsica.com

Terre de mégalithes, au sud-ouest de l’Île de Beauté, le Sartenais forme un vaste ensemble géographique homogène, où prédominent les granits gris-bleu, dont les collines atteignent ou dépassent rarement les 500 mètres.

Ce Sartenais, limité à l’est par la montagne de Cagna (le séparant de la région de Porto-Vecchio), se prolonge vers le nord-est par la zone montagneuse de l’Alta Rocca (voir description ci-après). La côte, du golfe de Valinco (entouré de collines verdoyantes ponctuées d’affleurements rocheux et dont le port principal est celui de Propriano) à la baie de Figari, est dentelée de petits golfes et d’anses peu profonds, propices à la plongée sous-marine. De manière générale, cette région, assez peu peuplée et relativement bien préservée du béton, est organisée autour de grands domaines, souvent viticoles. Avec la vigne, vergers et pâturages (ovins, caprins, bovins) dominent. Le maquis apparaît comme la végétation caractéristique des parties basses.

Sartène, sous-préfecture de la Corse du Sud, est une ville médiévale perchée aux pittoresques ruelles dallées, placettes, passages couverts, escaliers, aux hautes et sévères demeures de granit égayées par le linge pendu aux fenêtres.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie corse (prisuttu, valetta, figatellu, coppa et lonzu, salamu, salcicette, dont saucisse de Quenza, sangui, panzetta), gibier (dont sanglier), produits de la mer (denti, rouget, daurade, loup, thon1 ; langouste, oursin), poissons d’eau douce (truite), champignons sauvages, pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), fromages (brocciu, sartène), fruits (dont reinette d’altitude, châtaigne de Corse, figue de Barbarie, arbouse), confitures et gelées (gelée d’arbouse), miel de Corse, myrte, huile d’olive corse, canestra.

Boissons et spiritueux : jus de pomme, liqueur de myrte, eau-de-vie d’arbouse.

L’Alta Rocca constitue la partie orientale et montagneuse de l’ancienne seigneurie de la Rocca (dont Levie, alors plus peuplée que Sartène, sera la capitale au XVIIIe siècle). Cette contrée, semblable à un fer à cheval ouvert sur le golfe de Valinco, s’élève vers les hauts plateaux de Coscione et de Levie, fermée au nord-est par les plateaux de Bavella et de l’Incudine. Les versants boisés de chênes-lièges, chênes verts, châtaigniers et pins y font l’objet d’une exploitation forestière. Prairies, vergers, oliveraies se fondent dans le maquis aux parfums de ciste, d’arbousier, de lentisque, de bruyère, de houx, où apparaissent des murs, témoins d’une civilisation dont les prémices remontent à la préhistoire… L’élevage reste une ressource fondamentale. Et le tourisme peut s’appuyer sur de nombreuses merveilles naturelles (dont les Aiguilles de Bavella sont un des hauts lieux) et historiques.

1 Notamment le thon rouge. Voir à thon rouge de Méditerranée (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Sartenais

Les spécialitiés du Sartenais

Les producteurs du Sartenais

Les producteurs du Sartenais

Les bonnes adresses du Sartenais

Les bonnes adresses du Sartenais