Le Nebbio

Corse

Saint-Florent
Saint-Florent - www.corsica-saintflorent.com

Arrière-pays de Saint-Florent, le Nebbio se déploie en amphithéâtre dans le bassin sédimentaire de l’Aliso, entouré de collines et de montagnes, auxquelles s’accrochent un chapelet de villages (certains aux toits couverts de dalles schisteuses). Vignobles, oliveraies centenaires, vergers et pâturages racontent l’opulence d’antan de cette terre quadrillée de murets en pierres sèches et parsemée de bergeries carrées, de parcs à chèvres ou à moutons. De nos jours, le maquis enserre les vastes plantations qu’on y rencontre.

Nichée au creux de son golfe aux eaux poissonneuses serties de plaines alluviales et de collines calcaire, Saint-Florent est une petite station balnéaire faisant figure de capitale du pays.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (prisuttu, figatellu, coppa et lonzu, salamu, panzetta), poissons de mer (dont denti, daurade, loup, rascasse, mulet1, anguille) et des rivières (truite), fruits (dont amande), pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), miel de Corse, myrte, huile d’olive de Corse.

Desserts : fiadone, canistrellu.

Spiritueux : muscat du Cap Corse et rappu, acquavita, ratafia (dont ratafia de raisin), liqueur de myrte.

Le désert des Agriates, s’étendant de l’embouchure de l’Ostriconi à la ville de Saint-Florent, bordé par 35 kilomètres de rivages (alternance de roches rougeoyantes, dunes, plages de sable blanc, mer turquoise), s’enfonce très profondément dans les terres de collines pierreuses en vallons et pinèdes épousés par un maquis rabougri. Quelques paillers (abris de bergers en pierres sèches) abandonnés se glissent dans cette impressionnante solitude embaumant le ciste et le romarin, que pénètrent des pistes et des chemins embroussaillés. Durant des siècles, transhumances (brebis) et semailles (blé) rythmèrent la vie de cette région, brûlante de soleil l’été, balayée par les vents et les pluies l’hiver.

1 Voir à muge (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Nebbio

Les spécialitiés du Nebbio

Les producteurs du Nebbio

Les producteurs du Nebbio

Les bonnes adresses du Nebbio

Les bonnes adresses du Nebbio