Le Cap Corse

Corse

tour de Tollare à Ersa
tour de Tollare à Ersa - photo Dominique Antoni www.destination-cap-corse.com

Doigt de schiste pointé vers le golfe de Gènes, battu par les vents et les flots, le Cap Corse constitue l’extrémité septentrionale de l’Île de Beauté. Cette péninsule montagneuse d’une quarantaine de kilomètres de long (sur une douzaine à une quinzaine de large), bordée de plages dorées, de marines (petits ports) et de tours génoises, se trouve partagée en son centre par une crête continue culminant à 1 307 mètres au Monte Stello. Les deux versants, compartimentés de chaînons encadrant des vallées, contrastent de façon saisissante. La côte occidentale, abrupte, découpée, étage ses cultures (jardins, vergers, vignes) en terrasses et les villages se perchent sur des pitons rocheux. La côte orientale, moins élevée, au doux relief, bien arrosée, se montre plus favorable aux cultures (céréales) et aux prairies.

Cette géographie d’ensemble tourmentée se dévoile par la route du littoral, sinuant parmi les oliviers, orangers, citronniers et châtaigniers, dans une végétation dominée par les essences odorantes du maquis (lentisque, ciste, myrte, romarin, bruyère, lavande, arbousier, chêne vert), et les maisons du Cap sont couvertes de teghje (ardoises en schiste vert-gris). L’économie repose sur l’élevage des chèvres, quelques vaches, la viticulture, la fruticulture (agrumes), la pêche et le tourisme.

Pas de véritable capitale pour ce pays superbe, même si Bastia (voir à Marana), excentrée au sud-est, sur la plaine littorale, peut endosser ce rôle.

Gastronomie

Produits : poissons (loup, thon1, rascasse et chapon, daurade, denti, murène, congre, mulet1 paragaï2) et crustacés (langouste3, grande araignée de mer3 ; également : oursin4, poulpe, seiche), charcuterie (prisuttu, coppa et lonzu, figatellu, salcicetta, salamu, panzetta), pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), fromages de brebis et de chèvre, fruits (dont cédrat de Corse, mandarine, figue5 et figue de Barbarie, châtaigne de Corse, arbouse), cédrat confit, confitures et gelées (gelée d’arbouse), miels (de châtaignier, de clémentinier, du maquis – voir à miel de Corse), myrte.

Quelques spécialités : aziminu, pulenda, storzapretti.

Desserts : fiadone, panzarottu, canistrellu, flan à la châtaigne, campanella.

Boissons et spiritueux : muscat du Cap Corse et rappu, cédratine, acquavita, ratafia, liqueur de myrte, vins de fruit.

1 Thon, voir à thon rouge de Méditerranée, et mulet, voir à muge (région PACA).

2 Voir à bianchettu.

3 Précisions sur ces crustacés, voir langouste et araignée de mer (région Bretagne).

4 Voir à oursin (Bretagne) et à oursin violet (région PACA).

5 Précisions, voir figue (à région Languedoc-Roussillon) et figue de Solliès (région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Cap Corse

Les spécialitiés du Cap Corse

Les producteurs du Cap Corse

Les producteurs du Cap Corse

Les bonnes adresses du Cap Corse

Les bonnes adresses du Cap Corse