Description
Liqueur de cédrat1, la cédratine se présente sous la transparence dorée d’un liquide titrant à 24 % d’alcool, au goût acidulé.
Composée d’alcool, de sucre, de cédrats et d’extraits naturels végétaux, elle s’obtient en faisant macérer de l’écorce de cédrat dans de l’alcool distillé deux fois.
Dans le verre
Cette liqueur corse par excellence se boit glacée, en digestif.
Un peu d’histoire
La cédratine fut lancée sur le marché en 1884, par le célèbre distillateur corse Louis Napoléon Mattei, (l’entreprise est basée à Borgo, au sud de Bastia), qui adapta une recette connue depuis longtemps. Le spiritueux rencontrera un succès instantané auprès des insulaires et sur le continent.
1 Voir à cédrat de Corse.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.