Le Cap Corse

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraîne dans son tour de France gastronomique. A la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !

Le Cap Corse

Entre mer et montagne, le Cap Corse est un bras de terre d’une quarantaine de kilomètres au nord de l’Ile de Beauté. Plusieurs tours génoises, édifiées au XVI et au XVII siècles pour prévenir les attaques des pirates, ponctuent le littoral au relief accidenté. Parti de Saint-Florent par la route du bord de mer, je me rends à l’extrémité du Cap Corse au petit village de Centuri. Le paysage côtier est éblouissant. Au port, les pêcheurs sont de retour avec des rascasses, des loups, des mulets, des daurades, des rougets ou encore des sardines. Consommés juste grillés, les poissons du Cap Corse sont un délice. Amateur de charcuteries, je ne peux résister à la tentation sur le marché. Coppa (échine), lonzu (filet), panzetta (poitrine), figatelli… Je ne peux pas choisir, j’en prends un de chaque !


Terre de vignes
Le Cap Corse est réputé pour la qualité de ses vins. Au nord, les vignes des coteaux du Cap Corse poussent sur un sol schisteux et donnent de grands vins blancs secs. A partir des cépages de muscat est produit le Muscat du Cap Corse. Vin rare, il est délicat, fruité et gorgé de soleil. Tout simplement exceptionnel ! Reste l’appellation Patrimonio, du nom d’un petit village au sud du Cap Corse. Sur un sol d’argile et de calcaire, deux cépages emblématiques, le Niellucciu et le Vermentino, ont fait la réputation des vins corses. Peu colorés, les blancs offrent des arômes de fruits exotiques. Les rouges, d’un beau rubis, sont épicés et accompagnés de notes de cassis et de framboise.


Terre de vergers
A l’intérieur des terres, oliviers et vergers sortent du maquis. Les olives de la région de Saint Florent donnent d’ailleurs une huile parfumée qui fleure bon la Corse sauvage. Clémentines, citrons et oranges sont à portée de main dans tous les vergers. Je découvre aussi un étrange fruit jaune aux airs de Quasimodo : le cédrat. Pate de fruit, confiture, marmelade, liqueur, eau de vie… Le cédrat se consomme dans tous ses états !


Mes souvenirs gourmands du Cap Corse…

  • De la charcuterie corse
  • Des vins du Cap Corse
  • Une bouteille d’huile d’olives
  • Une bouteille de cédratine

 

 

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous