La région d'Ajaccio, la Gravona et le Prunelli

Corse

la baie d'Ajaccio
la baie d'Ajaccio - www.visit-corsica.com

A l’ouest de la Corse, la région d’Ajaccio s’étend autour de son golfe, le plus vaste de l’île (18 kilomètres d’ouverture pour à peu près autant de profondeur). Pris en tenaille par la montagne aux formes adoucies, le golfe d’Ajaccio présente un rivage rectiligne au nord, qui se termine par les îles Sanguinaires, tandis qu’il se montre échancré d’anses, de criques, de plages, de ports, ponctués de tours génoises, au sud.

L’arrière-pays est constitué de moyennes montagnes propices à l’arboriculture fruitière (orangers, pêchers), à la vigne, aux cultures maraîchères, ainsi qu’à l’élevage (ovins). La végétation naturelle est le maquis, associant chênes verts, chênes lièges et aulnes aux fourrés d’arbousiers, de lentisques, de cistes, d’oliviers sauvages. A l’est, deux microrégions débouchent sur le golfe d’Ajaccio, empruntant leur nom aux fleuves qui les traversent : la Gravone (Gravona en corse) au nord, le Prunelli au sud.

Ajaccio, nichée au fond de son vaste golfe, est l’agglomération la plus peuplée de Corse, la préfecture de la Corse du Sud, et le centre administratif de la région insulaire. Née à l’époque antique, la ville conserve, malgré son modernisme, le charme des cités méditerranéennes dans ses vieilles rues et ruelles aux façades ocrées, rose pastel ou grises.

Gastronomie

Productions : produits de la mer (poissons : denti, rouget, daurade, loup, mulet1, thon2, anchois3, sardine4, bianchettu ; langouste5, grande araignée de mer5, oursin6), cochonnailles (prisuttu, valetta, coppa et lonzu, figatellu, salcicetta, salamu, sangui, panzetta, ventru7), poissons d’eau douce (truite, saumon), gibier (sanglier), champignons, pâtes sèches ou fraîches (tagliarinis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, raviolis, cannellonis), légumes et fruits (orange, pêche, avocat, arbouse, figue de Barbarie, noisette8, châtaigne de Corse, reinette d’altitude), fromages (dont brocciu et bastelicaccia), confitures et gelées (gelée d’arbouse).

Egalement : myrte, huile d’olive de Corse, farine de châtaigne corse.

Parmi les spécialités au menu des restaurants ajacciens et des auberges de l’arrière-pays : aziminu, soupe de bianchetti, minestra, soupe de châtaignes, tripes à l’oignon, ragoût de cabri aux poivrons, piverunata d’agneau, terrine de sanglier, cuissot de sanglier à la purée de châtaignes, pâté de merle, rouget grillé, loup au fenouil, daurade au four, thon grillé, sardines farcies au brocciu, langouste grillée, omelette de bianchetti, omelette au brocciu, pulenda.

Desserts : fiadone, imbrucciata, fritelle, canistrellu, tarte aux pommes, panzarottu, flan à la châtaigne.

Friandises : cédrat confit, marron glacé.

Boissons et spiritueux : jus de fruits (dont jus de pomme), acquavita, cédratine, ratafia, vins de fruit, liqueur de myrte, liqueur d’orange.

La Gravona, structurée par son fleuve, présente deux visages. La haute et la moyenne vallée sont recouvertes par un épais manteau de chênes verts et de châtaigniers. Le vert lumineux des châtaigniers confère une douceur sans pareille à cette région d’élevage porcin, au climat rude, qu’encadrent des sommets élevés. La basse vallée, placée dans la zone d’attraction d’Ajaccio, demeure vouée à la culture (vigne, maïs, fourrage) et à l’élevage. Des foires mettent à l’honneur les productions locales et l’artisanat d’art.
Bocognano, avec ses hameaux dispersés au milieu des châtaigniers, est le chef-lieu de la Gravonna.

Le Prunelli, montagneux et sauvage à l’est, se fond doucement dans le plat littoral ajaccien à l’ouest. La vallée trace des gorges superbes, ponctuée par des lacs de retenue. Le pays présente des liens de parenté forts avec la Gravona : immenses châtaigneraies, pommeraies, quelques bas coteaux plantés de vignobles, l’élevage porcin, dans un environnement nature exceptionnel par ses panoramas, ses gorges, propice à la chasse et à la pêche.
Bastelica, commune aux six hameaux, en est le chef-lieu.

1 Appelé muzzaru à Ajaccio. Voir détails sur ce poisson à muge (région PACA).

2 Notamment le thon rouge. Voir à thon rouge de Méditerranée (région PACA).

3 Détails sur ce poisson, peu pêché en Corse, à anchois de Collioure (région Languedoc-Roussillon).

3 Voir sardine (à région PACA).

5 Précisions sur ces crustacés : voir langouste et araignée de mer (à région Bretagne).

6 Voir à oursin (Bretagne) et à oursin violet (région PACA).

7 Spécialité quelque peu tombée dans l’oubli. Il s’agit d’un estomac de porc farci avec de la panzetta, du gras du maigre, des bas morceaux du porc, du sang, des herbes et de l’assaisonnement.

8 Voir à noisette de Cervione.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli

Les spécialitiés de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli

Les producteurs de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli

Les producteurs de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli

Les bonnes adresses de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli

Les bonnes adresses de la région d'Ajaccio, de la Gravona et du Prunelli