L'imbrucciata

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : tarte au brocciu.

Spécialité pâtissière de la région d’Ajaccio, l’imbrucciata (ou ambrucciata) est une tartelette ronde d’une dizaine de centimètres de diamètre tout au plus, dont la pâte est emplie d’une garniture fromagère à la texture voisine de celle du fiadone. Le dessus présente une fine croûte à la coloration dorée, tantôt craquelée ou soufflée par la cuisson.

La pâte, feuilletée ou sablée, est découpée en petits disques pour recevoir la garniture faite de brocciu frais écrasé à la fourchette, mélangé à des œufs battus et à du sucre ainsi qu’à un zeste de citron, qui apporte une note acidulée. Une fois la pâte garnie, ses bords sont humectés d’eau et rabattus sur eux-mêmes. Après une dorure à l’œuf, les tartelettes passeront au four pour trois quarts d’heure environ.

Dans l’assiette

Les imbrucciate se mangent au dessert, au goûter, au tea-time.

Un peu d’histoire

Cette pâtisserie s’inscrit parmi ces nombreuses spécialités fromagères préparées avec le brocciu (falculella, fiadone, tarte au brocciu, fritella et pastella au brocciu), inspirées par une lointaine tradition paysanne. Peu à peu, elle est devenue une spécialité à part entière de la ville d’Ajaccio. Mais on la trouve toujours dans les villages de l’arrière-pays et dans le petit pays de la Gravona.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'imbrucciata