Le brocciu

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Surnommé “roi des fromages corses”, le brocciu (ou bruccio) tient davantage du fromage blanc que du fromage “classique”, surtout lorsqu’il est vendu frais.

Ce fromage doit sa particularité à sa fabrication à partir du petit-lait ou lactosérum (issu de la fabrication du fromage de chèvre ou de brebis de race locale). Celui-ci, porté à une température autour de 45 °C, sera additionné de sel et de lait frais entier de brebis ou de chèvre. Le mélange est brassé lentement, puis chauffé jusqu’à environ 80 °C. Après écumage, le produit obtenu est réparti dans des moules tronconiques (en jonc ou en plastique), de quatre formats, permettant d’obtenir des fromages de 250 et de 500 grammes, de 1 ou de 3 kilos. Il est commercialisé soit frais, soit “passu” (après avoir subi un salage sec, suivi d’un affinage d’au moins 21 jours). En séchant, sa pâte se couvre alors d’une fine pellicule de couleur blanc cassé à crème.

Dans l’assiette

Vendu en majeure partie sur les marchés, ce fromage à la texture souple et onctueuse se déguste avec du sel et du poivre, ou arrosé de marc, saupoudré de sucre, en dessert, ou avec de la confiture. Affiné, il endosse mieux son “rôle” de fromage. Il entre également dans la composition de nombreux plats insulaires : pulenda, légumes farcis (aubergine, courgette, tomate, artichaut), omelette, soufflé, pâtes (raviolis, lasagnes, cannellonis au brocciu), tarte salée, poissons (sardines farcies au brocciu, truite au brocciu). Outre le célèbre fiadone, il est aussi le dénominateur commun de nombreuses pâtisseries : imbrucciata, falculella, migliacciu, fritelle et manfare (beignets).

Un peu d’histoire

La Corse possède, depuis des temps reculés, une solide tradition d’élevage et de fabrication fromagère. Issu d’un résidu de petit lait, le brocciu sera longtemps considéré comme une nourriture de pauvres. Cependant, à la fin du XIXe siècle, des écrits témoignent des qualités du brocciu, considéré comme un mets national.

En 1998 il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée. Chaque année, près de 500 tonnes de ce fromage sont produites par une centaine de producteurs.

crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du brocciu