Les croûtes au fromage

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de produit laitier

Description

Les « croûtes » constituent avec les gaudes une grande spécialité populaire de la table franc-comtoise, mais aussi savoyarde et bourguignonne. Ces « croûtes » sont des tranches de pain dorées au four ou poêlées. On les accompagne d’une bonne salade verte craquante.

Les plus réputées de ces croûtes restent celles « forestières » : aux morilles, aux truffes etc.

Ingrédients

4 tranches de pain de campagne (1 centimètre d’épaisseur)
4 œufs
1 bol de béchamel (épaisse et assaisonnée)
75 g de beurre
100 g d’emmental râpé

Procédure

Incorporer a la béchamel refroidie le fromage râpé et 2 œufs battus. Dans une assiette creuse, battre les 2 autres œufs et y tremper les tranches de pain, mais d’un seul côté. Sur l’autre, napper d’une bonne couche de béchamel fromagée. Tremper les tranches a nouveau dans les œufs battus et faire frire dans le beurre. Servir bien chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de croûtes au fromage