Description
Le potage aux pommes de terre (grumbeeresupp) est une entrée indémodable qui ravit les gourmets et fleure bon le passé. Autrefois, en Alsace, on ajoutait des saucisses bien chaudes dans la soupière avant de servir.
Il existe quelques variantes à ces potages ou soupes qui mettent en scène la pomme de terre. Ainsi, il était souvent d’usage d’y « recycler » les jus de cuisson (jus de cuisson des pâtes, bouillon de bœuf) pour en renforcer le goût, ou encore d’y adjoindre des rondelles de cervelas, ainsi que des croûtons de pain frits au beurre.
Ingrédients
750 g de pommes de terre
1 oignon
1 poireau
40 g de beurre
1 bouquet de cerfeuil et persil
2 cuil. à soupe de crème épaisse
Huile
1,5 l d’eau
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
Croûtons frits au beurre
Procédure
Éplucher et hacher l'oignon, le faire blondir dans une poêle huilée. Y ajouter le poireau, lavé et émincé. Assaisonner en sel et en poivre. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Recouvrir de ces rondelles l’oignon et le poireau rissolés. Mettre à bouillir dans un peu d'eau pendant 10 minutes. Puis, verser le reste d’eau, ainsi que le cerfeuil et le persil hachés. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes. Passer le potage au moulin à légumes, avant de lier avec la crème fraîche. Vérifier l'assaisonnement et poudrer d’un peu de noix de muscade râpée. Rajouter encore une ou deux noix de beurre. Servir le potage bien chaud avec ses croûtons frits au beurre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.