Description
Le michon est une spécialité haute-jurassienne des plus rustiques : grosse crêpe de 2 centimètres d’épaisseur, à base de farine de blé, d’eau, de lait et de comté râpé, saisie à la poêle. Sa teinte dorée, foncée au centre, trahit cette fruste cuisson au beurre. Croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, une part de michon se déguste chaude avec de la salade. Elle accompagne très bien de la charcuterie.
Si ce michon ne postule pas à une place au « patrimoine gastronomique » du Jura, on se plaira ici à louer sa simplicité savoureuse, dans la lignée des plats populaires et roboratifs de nos régions. Le village de Choux (près de Saint-Claude) revendique son attachement à cette spécialité.
Ingrédients
3 verres de farine
2 verres d’eau
1 verre de lait
2 verres de comté râpé
10 g de beurre
Sel
Poivre
Procédure
Dans un récipient, mélanger l’ensemble des ingrédients et remuer à la spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y verser la préparation. Laisser cuire une bonne dizaine de minutes avant de retourner pour un même temps de cuisson sur l’autre face. Servir chaud.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.