Description
Micro billes rondes de deux millimètres de diamètre à peu près, fabriquées à partir de fécule de manioc, les perles japon restent un produit typiquement nantais, bien que vendu aux quatre coins de l’Hexagone. De blanc nacré, les perles Japon deviennent transparentes à la cuisson.
Dans l’assiette
Elles épaississent, embellissent et personnalisent potages, desserts et entremets grâce à leur velouté et leur texture inattendue.
L’usine Tipiak, qui produit également du Tapioca, est la seule en Europe à produire de la perle Japon.
Délice de perle Japon à la framboise
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 cuillerées à soupe de perles Japon
50 cl d’eau
20 cl de coulis de framboise
2 cuil. à soupe de sucre
Procédure
Jeter en pluie 2 cuillères à soupe de perles japon dans l’eau bouillante. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le sucre et le coulis de framboise. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Laisser refroidir et servir avec du fromage blanc.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.