Le pain à un sou

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Autres appellations : süweckle, sübrot, sürbrot.

Le pain à un sou, le célèbre sübrot ou süweckle que l’on retrouve dans toutes les boulangeries d’Alsace, est un petit pain original comportant quatre boules unies côte à côte. Sa croûte dorée, bien craquante et croustillante au sortir du four, enserre une mie blanche et légère, fondante sous la langue avec un petit goût de levain caractéristique.
Ce produit, de facture très ordinaire (farine, levain, sel, eau), se distingue surtout par sa forme.

Le nom germanique de sübrot (« pain à un sou ») rapporte la faiblesse du coût de ce pain de tous les jours, né sous le Second Empire et devenu très populaire dans la région après le retour de l’Alsace sous le giron français.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain à un sou