Description
Autres appellations : gâteau aux noisettes d’Aubusson, noisettine.
Le creusois, gâteau « made in Creuse », à la texture moelleuse et aux arômes de noisette et de beurre, se décline en version ronde (diamètre d’une vingtaine de centimètres), plus rarement allongée en brique.
Si la recette est gardée au secret par les artisans, on peut obtenir un résultat probant en montant en neige des blancs d’œuf et en les mélangeant avec du sucre jusqu’à consistance crémeuse. Additionné de beurre fondu, de poudre de noisette, de farine, de levure et de sucre vanillé, l’appareil cuira dans un moule à manqué beurré.
Dans l’assiette
En encas, au dessert ou à l’heure du thé ou du café, ce délice noisetté a ses fidèles.
Un peu d’histoire
Le gâteau aux noisettes semble de vieille tradition creusoise. Et c’est la « formule » d’un gâteau cuit « en tuile creuse », écrite en vieux français sur un parchemin du XVe siècle (exhumé à l’occasion de travaux dans un ancien monastère de La Mazière-aux-Bons-Hommes, commune du canton de Crocq), qui aurait inspiré Robert Langlade, pâtissier de Crocq. Sa création, dans les années 1969, répondait à l’idée lancée par le président des pâtissiers de la Creuse, André Lacombe, de diffuser une spécialité emblématique du département.
La recette n’est connue que d’une trentaine de pâtissiers de l’association « Le Creusois », les seuls habilités à fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendu avec une étiquette de certification et qui connaît un grand succès commercial. Une pâtisserie industrielle (« Les Comtes de la Marche », à la La Celle-sous-Gouzon) fabrique, depuis 1999, de ces gâteaux aux noisettes destinés à la grande distribution, sous différentes appellations, « moelleux du Limousin », « gâteau creusois »… Il en existe de différentes variétés : aux noisettes, à la châtaigne, aux noix, à la noix de coco, aux amandes et pépites de chocolat, aux amandes et abricots, aux amandes et poires, tout chocolat bio et équitable.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.