Description
Hésitant entre le flan et le clafoutis, le tartouillat met à l’honneur de la plus belle manière les fruits de saison : cerises, pommes, poires…
La pâte (farine, sel, sucre, lait, beurre fondu et œufs, possiblement aromatisée de vanille ou de marc), bien travaillée, doit prendre une consistance lisse et coulante, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Celle-ci sera versée sur une généreuse quantité de grosses cerises bien rouges (ou de pommes, de poires), lavées et équeutées, réparties au fond d’un moule beurré. La cuisson dans un four préchauffé dure une petite demi-heure.
Dans l’assiette
Ce dessert rustique se sert tiède, éventuellement saupoudré de sucre glace.
Un peu d’histoire
Au départ, le tartouillat était une pâte à flan, enrichie de fruits (notamment de grosses cerises noires non dénoyautées), dont on versait des cuillerées dans des feuilles de chou vert, avant de les passer au four. Depuis, le dessert s’est modernisé : le moule à tarte s’est substitué aux feuilles de chou et, quand il s’agit de cerises, celles-ci sont souvent dénoyautées.
Tartouillat aux cerises
Ingrédients
(pour 6 personnes)
- 1 kg de cerises noires
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 cl de lait
- 100 g de beurre
- 4 œufs
Procédure
Dans une jatte, mélanger la farine, une pincée de sel et les sucres. Creuser un puits au centre et y casser les œufs. Mélanger tout en versant progressivement le lait tiède. Bien travailler la pâte. Verser ensuite les trois quart du beurre fondu et mélanger. Laver et équeuter les cerises. Préchauffer le four à 210 °C. Beurrer un moule à tourte. Répartir les cerises sur le fond et les recouvrir de la pâte. Enfourner pour 25 minutes. Saupoudrer éventuellement de sucre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.