Description
Le comté apporte à une simple tarte au fromage un goût savoureusement piquant et fruité. Cette véritable recette du terroir franc-comtois dont la base est une pâte brisée et une garniture de comté, de crème et d’œufs, s’enrichit de divers ingrédients au gré des interprétations : pomme de terre, tomate, oignon, ail, lardons, noix.
Servie en entrée chaude, cette tarte au dessus joliment doré se déguste avec une salade de saison.
Ingrédients
Une pâte brisée
200 g de comté râpé
2 œufs
15 cl de crème fraîche épaisse
10 cl de lait
Muscade
Sel
Poivre
Procédure
Abaisser la pâte dans un moule à tarte beurré et la piquer avec les dents d’une fourchette. Dans un saladier, mélanger le comté râpé, la crème, les œufs et le lait de manière homogène. Assaisonner de poivre, d’une pincée de sel et d’un peu de poudre de muscade. Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.