L'asperge d'alsace

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Autres appellations : asperge de Hoerdt, asperge de Lampertheim, géante de Horbourg.

L’asperge d’Alsace marque le retour du printemps. Cette asperge à la chair savoureuse se signale par la blancheur de sa tige et un calibre respectable qui font l’orgueil de ses producteurs.

On trouve de l’asperge aux quatre coins de la région (on peut suivre l’itinéraire balisé du « chemin de l’asperge »), même si on relève une concentration de cette culture dans le Bas-Rhin, en particulier dans le pays d’Haguenau et le pays de Hanau. La production de cette plante, de la famille des liliacées, exige de la patience, car un plant d’asperges ne commence à produire qu’au bout de deux années. La récolte s’effectue de mi-avril à mi-juin, une fois par jour, le matin, à l’aide d’une gouge. Les asperges doivent être rapidement placées à l’abri du soleil pour conserver au mieux leurs qualités gustatives et leur blancheur.

L’asperge, cuite à l’eau salée, est traditionnellement servie avec trois sauces (mayonnaise, vinaigrette, hollandaise ou Mornay) et accompagnée de jambon cru ou cuit. On peut également la cuisiner en velouté, en gratin, ou bien en omelette. Ce légume de prestige apporte toujours un peu de fête à un repas. L’asperge est une « tueuse de vin », hormis peut-être un blanc liquoreux il est difficile de l’associer à un bon verre.

La culture de l’asperge, présente en Alsace depuis le XVIe siècle, ne prendra véritablement son essor qu’en 1873, à Hoerdt, sous l’impulsion du pasteur Louis Gustave Heyler. Celui-ci, ayant comparé la similitude des terrains de Hoerdt à ceux d’Afrique du Nord où il avait exercé quelque temps, incita les paysans locaux à se lancer dans la culture de l’asperge. Depuis, Hoerdt demeure la capitale de l’asperge, concurrencée par les communes avoisinantes, telles que Lampertheim ou, un peu plus au sud, Dorlisheim.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'asperge d'Alsace