La sardinade

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Plat convivial méditerranéen s’il en est, qui concerne autant les rivages languedociens que provençaux, la sardinade consiste en une grillade de sardines entières, parfumées d’huile d’olive et d’herbes aromatiques.

Dans l’assiette

Les sardines se doivent d’être très fraîches, pêchées du jour ou de la veille. Mises à cuire entières (sans avoir été vidées, ni étêtées) sur un gril placé au-dessus des braises, elles seront juste arrosées d’un filet d’huile d’olive et saupoudrées de thym ou d’herbes de Provence.

Un peu d’histoire

Ce mets simple et goûteux, qui se mange debout en plein air, permet de rassembler la famille, les amis autour d’un gril. Le tout, bien sûr, arrosé de blanc ou de rosé locaux…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la sardinade