Le Narbonnais

Languedoc Roussillon

Narbonne
Narbonne - P.Palau www.sunfrance.com

Entre la plaine languedocienne du Biterrois et les dolines des Corbières, le Narbonnais s’étire sur le littoral méditerranéen depuis la basse vallée de l’Aude et l’étang de Leucate jusqu’au Roussillon. Outre Narbonne et sa périphérie, il comprend le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs.

Narbonne, ville méridionale délicieuse, offrant à arpenter le dédale de ses vieilles rues ponctuées de monuments, est la première agglomération du département de l’Aude en population.

Gastronomie

Poissons (daurade, loup de mer1,turbot, mulet1, rouget, rascasse1, chapon1, merlu, sole2, sardine3, anchois4), fruits de mer (huître et moule de Leucate, palourde, crabe, telline, crevette grise5) et crustacés (seiche), fruits (pêche, nectarine, abricot, figue… melon, olive) et légumes, fromage de chèvre, sel de mer (salin de St-Martin, à Gruissan, et salin de l’étang de Lapalme), miel de Narbonne (romarin), huile d’olive.

Spécialités : tarte de Gruissan6, poissons fumés (thon, maquereau, requin), brandade de morue7, soupe de poisson languedocienne, bourrides et bouillabaisses, loup grillé, bourride d’anguilles, friture de jols, sardinade, brasucade de moules, escargots à la languedocienne, grillade de viande sur sarments.

Boulangerie : fougasse aux fritons.

Pâtisseries : tarte aux pignons, croquant, oreillettes8 (natures ou au citron).

Boissons et spiritueux : jus de fruits, cartagène, eau-de-vie de marc.

Le massif de la Clape élève un bloc calcaire de 17 kilomètres sur 8 entre la basse vallée de l’Aude, l’étang de l’Ayrolle et le canal de la Robine. Entaillé de gorges, de ravins, il est couvert d’une végétation de garrigue aux essences rares et abrite une faune prodigieuse, multitude d’insectes, mais aussi petits mammifères (renards, lapins, lièvres, blaireaux, écureuils, sangliers) et oiseaux (aigles). Par leurs pins et de petites vignes qui produisent un vin prisé, ces lieux conviennent à des randonnées inoubliables.

La bande lagunaire est sertie de six étangs poissonneux : étangs de Bages, de l’Ayrolle, de La Palme, de Leucate, de Gruissan et du Doul. Paradis des oiseaux migrateurs, ces vastes “flaques” sauvages abritent quelques îlots qui en accentuent la féerie, surtout au coucher du soleil.

1 Voir à loup et à muge (en région PACA) + rascasse et chapon (voir également à région PACA).

2 Précisions sur la sole, voir à région Normandie.

3 Détails sur ce poisson, voir sardine à région PACA.

4 Voir à anchois de Collioure.

5 Précisions sur la crevette grise voir à région Nord-Pas-de-Calais.

6 A quelques variantes près : au mouton, avec des zestes de citron, du sucre roux, de la graisse de mouton et du saindoux. Précisions complémentaires, voir à petit pâté de Pézenas.

7 Voir détails et recette à brandade de Nîmes.

8 Oreillette, voir à région PACA.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -