Description
La cartagène est un vin de liqueur doux à la robe jaune (vieil or aux reflets ambrés), blanche, rouge ou rosée, typique du Languedoc.
Elle s’élabore à partir d’environ 80 % de moût de raisin, blanc ou rouge, muté avec 20 % d’eau-de-vie du Languedoc pour en stopper la fermentation et donner ce que l’on appelle une mistelle. Celle-ci pourra être rapidement embouteillée pour conserver ses arômes frais de jus de raisin, ou bien passer par un vieillissement allant jusqu’à plus de dix ans pour évoluer vers des arômes plus denses.
Dans l’assiette
Traditionnellement servie en apéritif, cette boisson peut aussi se servir avec du foie gras, des sorbets, une salade de fruits, un gâteau au chocolat et même, pour une cartagène vieille, avec du roquefort. Certains l’utilisent encore dans l’élaboration de plats.
Un peu d’histoire
Ce produit, longtemps voué à la consommation personnelle des viticulteurs languedociens, a commencé à être commercialisé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son nom de “cartagène” serait lié à sa composition en quatre parts (trois de moût et une de liqueur)… et non à celui de Carthage ! Une démarche de reconnaissance en AOC a été entamée.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.