
Soupe de châtaignes à la réglisse, roudoudous géants, poulet au chocolat… Les nostalgiques de la purée jambon et des chamallows en ont tous rêvé ! Avec leurs ingrédients délicieusement régressifs, leurs combinaisons improbables et leur relooking résolument chic, ces recettes s’adressent à tous ceux qui ont refusé de grandir. Enfants s’abstenir ! Quelques exemples : feuilletés à la bivine hilare, fondue de purée au fromage, confiture de lait à l’eau de fleur d’oranger, mousse au chocolat blanc, poulet au cacao, raviolis au chocolat …
A 3 ans, on battait des mains quand on nous annonçait des crêpes. A 20 ans, pareil. Alors aujourd’hui, pourquoi n’aurions-nous pas encore les yeux qui brillent ? Ce qui est fascinant dans l’enfance, ce n’est pas tant le moelleux du giron maternel qu’on reproche aux Tanguy, c’est cet émerveillement perpétuel dont font preuve les enfants devant le minuscule, l’inédit et le pourquoi-pas.
Pour réaliser ce livre, nous avons commencé par dresser une liste des ingrédients typiques de l’enfance, puis nous avons inventé des plats “pour adultes” à partir de ces ingrédients : sirop de menthe, jambon mouliné, chocolat blanc, rouleau de réglisse, pop-corn, coquillettes, pâte à tarte crue, bonbons, petites lettres à mettre dans la soupe, etc.
Parution : avril 2004. Auteur : Raphaële Vidaling et Nicole Seeman. 160 pages, 12 €.