Recette : mousse au chocolat blanc
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de crèmes, flans et mousses sucrés Coût Pas chèrePrésentation
Si quelqu’un autour de vous n’aime pas ce dessert, écrivez-nous : on vous rembourse les ingrédients ! Fruit de nombreuses expérimentations, pour aboutir à la consistance dense et mousseuse dont nous rêvions et au goût inaltéré du chocolat blanc, elle fut, à l’origine, inventée par un personnage de roman, qui y avait ajouté 1 c. à s. de crème de whisky (type _Bailey’s Irish Cream_). On l’a testé pour de vrai : très bon aussi.
Ingrédients
150 g de chocolat blanc
20 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine
1 œuf
20 g de sucre en poudre
5 cl de lait
Procédure
Faire tremper la feuille de gélatine dans une assiette d’eau froide pour la faire ramollir. Séparer le jaune d’œuf du blanc. Verser le jaune dans une casserole. Ajouter le sucre et le lait. Faire cuire sur feu très doux en tournant jusqu’à épaississement.
Verser le mélange dans une jatte. Casser le chocolat blanc en morceaux. Les faire fondre au four à micro-ondes ou dans une casserole. Incorporer le chocolat fondu au mélange. Faire dissoudre la feuille de gélatine ramollie dans 1 c. à s. d’eau chaude.L’incorporer au mélange. Battre la crème liquide en chantilly, et le blanc d’œuf, en neige. Les incorporer délicatement au mélange.
Verser la mousse dans un plat ou dans des ramequins et laisser prendre au réfrigérateur pendant une nuit. Passé ce délai, la mousse sera devenue dense et ferme, au point que le plat pourra être retourné sans qu’elle bouge d’un pouce.