Les légumes anciens, des légumes oubliés ?

On les appelle les légumes anciens parce que ce sont des variétés qui existent depuis le Moyen-Age, mais peut-on vraiment les qualifier de légumes oubliés alors qu'il réapparaissent sur les menus des restaurants et dans les petits potagers ?

Les panais qui datent de la Grèce antique se cuisinent comme les carottes ou les navets

Pourquoi ces légumes anciens ont-ils été oubliés ?

Ce sont de légumes qui n’avaient pas leur place dans le système de l’agriculture intensive et de la grande distribution. Ils sont difficiles à cultiver à grande échelle, presque impossibles à calibrer pour le transport et le conditionnement, et souvent plus longs à préparer et à cuisiner. La société du “tout rapide”, “tout efficace” n’en voulait simplement plus ! D’autre part, ce sont souvent des variétés d’autres légumes que nous consommons encore.

Pourquoi redécouvre-t-on ces légumes anciens ?

Aujourd’hui on redécouvre la diversité de la nature, l’intérêt et l’utilité de cette diversité. Les légumes anciens offrent des saveurs originales et des goûts qu’on avait peut-être oubliés, et sont souvent très riches en nutriments. Ils restent un peu compliqués à éplucher et à préparer mais certains chefs les ayant remis au goût du jour, ils reprennent place dans nos cuisines, nos livres de recettes et… dans nos assiettes pour le grand bonheur de nos papilles !

A la découverte des légumes anciens

Cardon, potimarron, pâtisson, vitelotte, rutabaga, raifort, romanesco, scorsonère, panais, chou-rave, topinambour, crosnes, tant de saveurs à découvrir !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous