C’est une carotte tardive et très rustique, de forme cylindro-conique, de 20 à 30 cm de long. De très gros calibre avec un grand feuillage, elle semble être peu sensible à la mouche de carotte. Semée après le 1er mai sur un sol sablo-limoneux, récoltée en octobre et la conserver avec sa terre en silo (tas de carottes recouvert de paille) dans votre jardin ou dans un endroit frais et humide.
Petite histoire de la Carotte de Tilques
Le cœur historique de cette production est Tilques à l’Ouest du Marais Audomarois. La culture de cette carotte s’est développée à la fin du XIXème siècle et a connu son apogée dans les années 1930-1950 . A la fin des années 70, les silos de carottes disparaissent peu à peu du paysage. Aujourd’hui, seule une petite dizaine d’agriculteurs continue de produire de manière artisanale cette carotte très liée au terroir de Tilques. En la multipliant par leurs propres soins, ils assurent ainsi sa pérennité. Un travail d’homogénéisation et de sélection de la variété est en cours. Dès sa réinscription au catalogue officiel, la semence sera disponible dans le commerce.
Cuisiner la Carotte de Tilques
Cette carotte au gros cœur tendre se consomme de début octobre à mars. Il est préférable de la consommer plutôt cuite que crue. Idéale dans un pot au feu, elle se consomme également en soupe, jus… sans oublier la délicieuse carotte vapeur.