La fraise du Nord-Pas-de-Calais

Ce fruit, si délicat, doit s'acheter bien brillant avec une coloration rouge vif bien homogène et une queue encore bien verte.

La fraise

Historique de la Fraise dans le Nord-Pas-de-Calais
Dans le Nord-Pas de Calais, il est de tradition depuis près de deux siècles de cultiver des fraises… Les régions du Pévèle avec Phalempin, ou du Boulonnais avec Samer, se prêtent tout à fait à la culture de ce délicieux petit fruit rouge.

Production de fraises dans le Nord-Pas-de-Calais
De mi-mai au tout début de juillet, c’est l’époque des fraises de pleine terre. C’est également l’occasion de vous balader afin de découvrir les petits producteurs locaux… A Samer bien sûr, avec la fête de la fraise fin juin, mais encore à Landrethun-les-Ardres près de Calais où là-aussi la tradition des fraises existe depuis des siècles. Il y a encore Béthune ou Phalempin près de Lille… Bref la Région Nord-Pas de Calais qui ne cherche pas à rivaliser avec les grandes régions françaises où la production de fraises est intensive, préfère miser sur la qualité et la proximité pour nous faire apprécier le plus savoureux des fruits rouges.

Cuisiner avec les fraises
Peu de fruits peuvent se préparer d’aussi nombreuses façons…Nature ou avec du sucre, en mousse, sur un gâteau, sur une tarte, avec du fromage blanc, en glace, en milk-shake, en bavarois, et bien sûr en confiture…

Apport nutritionnels de la fraise
La fraise est un des fruit les plus diététiques et, en plus, elle regorge de vitamines, et principalement de vitamine C… Elle en contient beaucoup plus que l’orange et que la plupart des autres fruits.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous