Le Cidre Breton

Le Cidre Breton est, avec le cidre de Normandie, le seul à bénéficier d'une "IGP":http://www.keldelice.com/gastronomie/aoc-aop-igp-kezako-260 attestant ses qualités. Boisson doucement pétillante et fruitée, issue de la fermentation du jus de pommes, le cidre titre entre 2 et 7 % d’alcool. Aujourd’hui véritable institution bretonne, le cidre se boit traditionnellement dans les bolées et accompagne très bien les repas, et pas seulement les galettes et les crêpes ! Le cidre intègre aussi certaines recettes, en particulier dans la "pâtisserie traditionnelle bretonne":http://www.keldelice.com/gastronomie/les-biscuits-bretons-pour-les-fans-de-patisserie-pur-beurre-201.

La traditionnelle bolée de cidre se déguste en terre bretonne

Comment fabrique-t-on le cidre en Bretagne ?

Le cidre est obtenu à partir de plusieurs variétés de « pommes à cidre » dont la Bretagne est riche. Les terres de Bretagne battues par les vents, mais jamais très froides, conviennent bien à certaines espèces de pommiers rustiques qui donnent des fruits au goût particulier idéal pour l’élaboration du cidre.

Il existe d’un pays à l’autre une grande diversité de cidre : la particularité de chaque cru repose sur un mélange de pommes défini dans les usages locaux parmi les catégories douces, amères et acides, ainsi que sur l’utilisation de variétés locales réputées. Le choix des variétés et les proportions du mélange correspondent à un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. La méthode traditionnelle respecte les étapes suivantes : broyage, cuvage, montage, pressurage puis fermentation lente.

Les différents types de cidre

On distingue…

  • le cidre doux, le plus sucré, très mousseux, est le cidre des desserts ou du goûter. Sa teneur en alcool n’excède pas 3%.
  • le cidre brut, mousseux et légèrement sucré, se boit bien frais en toutes occasions. C’est le compagnon idéal des galettes bretonnes.
  • le cidre demi-sec présente une teneur en alcool modérée et une belle effervescence. Il est très apprécié des connaisseurs.
  • le cidre sec ou « tradition » ne contient presque plus de sucre et c’est le plus alcoolisé (6,6%). Il est utilisé en cuisine et est idéal pour accompagner les fruits de mer.
  • Ensuite le cidre se décline en eau-de-vie : le lambig et le pommeau principalement.

En Bretagne, on compte 4 grandes familles de cidre :

1/ Les cidres de Cornouaille : les seuls à bénéficier d’une appellation AOC . Ce sont des cidres limpides, de couleur dorée à orangée, demi-secs et charpentés. La mousse est généreuse et les bulles fines et tenaces. Ils sont fabriqués avec une dominante de pommes douces amères et amères

2/ Les cidres de la vallée de la Rance sont finement pétillants, de couleur dorée à orangée, bruts, charnus et aux arômes fleuris. Il y a une dominante de pommes douces amères et amères avec un soupçon de pommes acidulées.

3/ Les cidres du bassin de Rennes sont fins et désaltérants, de couleur dorée, élaborés par une dominante de pommes douces et acidulées.

4/ Le Royal Guillevic a obtenu le Label Rouge. Il s’agit d’un cidre élaboré à partir d’une seule variété de pommes acidulées : la Guillevic dans le sud du Morbihan. Sa robe est or et nimbée de reflets verts, et le cidre très fin et subtil.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous