La cotriade : la bouillabaisse du Breton

On connait la bouillabaisse marseillaise, mais beaucoup moins la cotriade.

La cotriade, la soupe de poissons bretonne

Entre terre et mer, la Bretagne jouit d’une tradition culinaire variée : les pommes, le cidre, le beurre salé et les galettes…mais aussi les poissons et les crustacés. La cotriade est ainsi un des plats typiques de Bretagne.

On dit de la cotriade qu’elle est la bouillabaisse du Breton… Il s’agit en effet d’une soupe de poisson presque similaire, seuls les rivages, les poissons et les pêcheurs changent ! La cotriade est née, tout comme la soupe de poisson marseillaise, sur les ports du Morbihan quand les pêcheurs triaient les poissons qu’ils pouvaient mettre à la vente et ceux qu’ils conservaient pour leur famille.

Son nom vient des cotrets, les morceaux de bois utilisés pour maintenir les gros chaudrons dans lesquels on faisait cuire le poisson. Les poissons que l’on déguste dans la cotriade sont des poissons que l’on trouve abondamment sur le littoral de Bretagne tels que les maquereaux, les merlus, les grondins, les rougets ou les sardines. Ajoutez-y des aromates et des légumes et vous vous trouverez comme transporté au cœur du Morbihan.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous