Présentation
Sur la table des fêtes, la gastronomie passe forcément par un chapon de Bresse à la chair soyeuse ou une poularde moelleuse. Pour bien choisir ces produits d'exception, les plus grands chefs et les amateurs éclairés ne manqueraient pour rien au monde les fameuses Glorieuses de Bresse, qui se tiennent chaque année, dans l'Ain.
Les Glorieuses de Bresse se déroulent dans l'Ain
Les 16 décembre 2008 à Montrevel-en-Bresse, 19 décembre 2008 à Bourg-en-Bresse, 21 décembre 2008 à Pont de Vaux.
glorieusesdebresse.com
Les adresses des meilleurs volaillers
pouletdebresse.fr
Séjour gastronomique avec le Club des Cuisiniers de l'Ain
ain-artdevivre.com
Source
Gastronomiquement Votre / Frédéric Martin
Ingrédients
ingrédients
1 volaille de Bresse 1,800 kg
1 oignon
100g de champignons de Paris,
Thym
Laurier
5 cl de cognac
20cl de manicle blanc du Bugey
1/2 litre de crème fleurette
Huile
Beurre
Sel
Poivre
Crêpe parmentière
250g de purée de pomme de terre
50g de farine
2 œufs
Tuile au comté
90g de farine
1 œuf
25g de manicle blanc
20g de comté
Procédure
Volaille de Bresse à la crème
Découper votre volaille en quatre quarts, puis la faire blondir dans un sautoir avec huile et beurre .Puis une fois vos morceaux de volailles blonds, ajouter oignons et champignons émincés, thym, laurier. Faire suer la garniture, puis déglacer au cognac et au manicle et faites réduire le tout quelques secondes puis crémer. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Décanter les morceaux, puis passer la sauce au chinois, rectifier assaisonnement et liaison.
Crêpes parmentières
Disposer la purée dans un saladier puis incorporer la farine puis les œufs mélanger le tout avec un fouet énergiquement. Pour la cuisson des crêpes prendre une poêle avec un peu de beurre puis à l’aide d’une cuillère déposer l’appareil à crêpes dans la poêle. Laisser cuire sur chaque face 30 secondes environ.
Tuile au comté
Mélanger la farine avec l’œuf puis le manicle le tout dans un bol, laisser reposer puis cuire vos tuiles en posant de fines lamelles de comté, sur un papier cuisson le tout au four.