Recette : pomme caramélisée au sukiyaki et montée comme une tarte tatin
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de tartes sucréesPrésentation
La tarte Tatin' japonisée' avec un caramel à la sauce sukiyaki de Kikkoman. Filets mignons de porc cuits entiers, accompagnés d'un gratin de blettes et lardons au parmesan.
Recette vidéo
Ingrédients
Beurre doux : 20 gramme(s), Citron(s) vert(s) : 1 pièce(s), Crème fraîche épaisse : 50 gramme(s), Rouleau(x) de pâte feuilletée : 2 pièce(s), Pomme(s) golden : 4 pièce(s), Sucre glace : 30 gramme(s), Sucre semoule : 50 gramme(s), Sauce sukiyaki : 3 centilitre(s)
Procédure
Préchauffer le four à 220 °C. Cuisson du feuilletage : enfourner le feuilletage entre 2 plaques pendant 20 min. Après cuisson, le saupoudrer de sucre glace puis le caraméliser sous le gril du four. Préparation des pommes : peler les pommes et les épépiner, puis les tailler en lamelles.Dans une poêle, mettre le sucre et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel. Ajouter alors le beurre, puis la sauce sukiyaki, et enfin les lamelles de pommes. Cuire les pommes dans le caramel pendant 3 min. Préparation de la crème : zester le citron vert. Dans un bol, ajouter le sucre, les zestes de citron vert râpés et la crème fraîche, puis bien mélanger. Montage : à l’aide d’un cercle en inox, tailler le feuilletage en 6 disques de 10 cm et laisser le cercle en inox en place. Saupoudrer de sucre glace et enfourner au four chauffé à 220 degrés pour caraméliser la pâte. Monter ensuite les pommes caramélisées sur la pâte.Disposer ensuite cette préparation dans des assiettes creuses, puis enlever les cercles. Avec le caramel restant de la poêle, arroser l’ensemble de la tarte et garnir le tout d’une belle quenelle de crème au citron.