Présentation
La paella est la vedette de la cuisine valencienne, et probablement aussi de la cuisine espagnole, comme en témoigne sa célébrité mondiale. Son origine, comme pour tous les plats de la cuisine populaire, est liée à la conjonction des aliments que chaque famille avait à sa portée, en particulier dans la zone maraîchère de Valencia (la Huerta) abondante en légumes frais. De plus, comme autrefois chaque maison avait son poulailler et son clapier et que le riz était cultivé tout près, dans l'Albufera, le résultat est ce plat authentiquement valencien qui doit son nom au récipient où il est cuisiné.
Ingrédients
400 g de lapin ; 700 g de poulet ; 300 g de haricots verts ; 100 g de haricots blancs ; 200 g de fèves ; 1 tomate bien mûre ; 400 g de riz D.O. Valencia ; 8 cuillérées d’huiles ; une pincée de piment doux ; safran et sel.
Procédure
Placer la poêle à paella sur le feu et verser l’huile. Faire chauffer puis ajouter la viande coupée en morceau, faire revenir et ajouter les haricots verts, les fèves et les haricots blancs. Faire revenir le tout environ huit minutes et incorporer la tomate concassée, faire cuire puis ajouter le piment doux et ajouter de l’eau jusqu’au rebord dans laisser brûler. Faire cuire environ 30 minutes puis saler. Lorsque ce bouillon s’est évaporé jusqu’à la marque de la poignée de la poêle, verser le riz et le répartir uniformément dans la poêle, ajouter le safran et laisser cuire environ 17 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.