Recette : omble chevalier et purée de patates douces
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de poissonPrésentation
Le Chef des cuisines de l’hôtel 5* le M de Megève Stéphane Thoréton vous propose sa recette :
Omble chevalier et purée de patates douces.
visuel : ©KarinCreuzet
Ingrédients
- 4 filets d’omble chevalier
- 400g de petits pleurotes
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 400g de patates douces
- 60g de beurre
- 4 capsules de cardamome
- 200g de pousses d’épinards
- 20g d’huile d’olive
- Beurre mousseux
- Sel, poivre
Procédure
1) Poêler avec un peu de beurre les pleurotes avec les échalotes.
2) Cuire les patates douces à l’anglaise : bouillir de l’eau dans une casserole, ajouter une poignée de gros sel, l’huile d’olive, les patates douces sans couvrir et augmenter le feu au maximum. Une fois la cuisson terminée, rafraîchir aussitôt les patates douces dans de l’eau glacée, puis les égoutter. Mixer avec les 60g de beurre et la cardamome jusqu’à l’obtention d’une onctueuse purée.
3) Dans une poêle, cuire le beurre jusqu’à apparition de petites bulles (=beurre mousseux). Ajouter aussitôt les ombles chevalier sans enlever la peau, et les frire sur les deux faces, 5 minutes chacune, selon leurs tailles.
Dressage :
Tracer dans l’assiette un trait de purée de patates douces et disposer dessus un chemin de pleurotes, d’échalotes poêlés et quelques feuilles de pousses d’épinards.
Déposer à côté l’omble chevalier et servir.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.