Recette : filet de turbot au camembert de normandie
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de turbotPrésentation
Photo : C. Herlédan
Cercles Culinaires de France
Ingrédients
600 g de filets de turbot
150 g d’épinards
120 g de champignons de Paris
1/2 Camembert de Normandie
2 tranches de poitrine fumée
80 g de crème fraîche (30% de matière grasse)
10 cl de cidre
15 cl de fond de volaille
100 g de beurre demi-sel
1 cuil. à soupe de moutarde de Meaux
sel
poivre
Procédure
- Equeuter, laver et essorer les épinards.
- Nettoyer les champignons.
- Couper les champignons et le Camembert de Normandie en petits morceaux.
- Tailler les tranches de lard en lardons.
- Faire chauffer une poêle, y faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ajouter les champignons, cuire 2 minutes. Incorporer la crème fraîche, porter à ébullition puis ajouter les épinards et le Camembert de Normandie. Assaisonner et cuire jusqu’à ce que le fromage fonde. Maintenir au chaud.
- Préchauffer le four à 200°C (th.7).
- Porter à ébullition le fond de volaille et le cidre.
- Déposer dans un plat du four beurré les filets de turbot, les assaisonner. Verser le cidre et le fond de volaille chaud, enfourner et cuire 6 à 8 minutes. Retirer du four, maintenir le poisson au chaud et filtrer le jus de cuisson obtenu au travers d’une passoire fine. Transvaser dans une casserole, faire réduire de moitié puis incorporer petit à petit le beurre bien froid préalablement coupé en petits morceaux. Hors du feu, ajouter la moutarde, mélanger. Vérifier l’assaisonnement.
- Répartir le contenu de la poêle dans les assiettes, y placer le poisson, napper d’un cordon de sauce.
A propos du membre
fromages-aop

L'Appellation d'Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une garantie d'origine et de typicité. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Pour être reconnu Appellation d'Origine Protégée, un produit laitier doit : • Provenir d'une aire de production délimitée • Répondre à des conditions de production précises • Posséder une notoriété dûment établie • Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) et puis, en AOP par l'Union Européenne. Retrouvez la liste des AOP laitières françaises et européennes, des événements, trucs et astuces et recettes sur notre site : http://www.fromages-aop.com/index.php/accueil