Recette : filet de saint-pierre poêlé anchois et raisins de corinthe en tapenade, purée de céleri-rave à l'huile de noisette
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de poissonPrésentation
Construit en 1120, le Château Hôtel de Vault de Lugny est aujourd'hui un luxueux hôtel 5 * comprenant 13 chambres et une suite familiale, en plein cœur de la Bourgogne, dans un domaine de 40 hectares. Le restaurant gastronomique est orchestré par le chef mauricien Franco Bowanee et la chef pâtissière Karina Laval. Leur cuisine est un harmonieux mélange de produits régionaux de Bourgogne - et même directement issus du potager du Château avec ses 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles - et d'épices de l'Ile Maurice, leur terre natale. Le restaurant du Château de Vault de Lugny a obtenu en juillet 2013 le drapeau de qualité, label décerné par le Collège Culinaire de France.
Ingrédients
- 2 filets de saint-pierre
- 100 gr d’anchois
- 100 gr de raisins de Corinthe
- 4 artichauts violets
- 2 échalotes
- Ail, thym, laurier, romarin, persil
- 500 ml de fond blanc de volaille
- 1 céleri-rave
- 200 ml de lait
- 50 ml d’huile de noisette
- 1 citron
- 100 ml de vin blanc
Procédure
Progression :
· Lever les filets de Saint-Pierre, mettre à mariner avec sel, poivre, jus de citron et huile d’olive. Réserver au frais.
· Dans un robot, mixer les filets d’anchois, le raisin, le persil, du poivre et un filet d’huile d’olive, réserver.
· Tourner les artichauts
· Dans une cocotte, faire suer échalote, ail, thym, laurier, romarin, ajouter les artichauts coupés en quatre, déglacer au vin blanc. Mouiller à hauteur et laisser à feu doux pendant 30 minutes.
· Couper le céleri-rave en gros morceaux, faire cuire avec le lait et le fond blanc. Passer au presse-purée, ajouter l’huile de noisette et rectifier l’assaisonnement.
Finition :
· Au moment de servir, poêler les filets 2 minutes de chaque côté dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
· Dans une assiette, disposer une cuillérée de céleri-rave, déposer les artichauts par-dessus, puis les filets de poisson et une quenelle de tapenade. Napper d’un filet d’huile d’olive.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.