Recette : bisque de homard au vin jaune
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de HomardPrésentation
recette de mr Olmi
Ingrédients
2 homard de 700/800gr
2 litre de crème fluide
200gr d’échalotte,
1 feuille de laurier
1 grosse cuiellere de tomate concentré
1 verre de cognac
25 cl de vin blanc sec
piment d’espelette
vin jaune (jura)
Procédure
Cuire les homards dans une eau bouillante et salée pendant 9 mn
Les refroidir et les décortiquer
Faites revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes les carcasses de homard dans une cocotte,ajouter les échalottes ,laisser cuire encore quelques minutes puis flamber avec le cognac.
Ajouter le vin blanc,réduire de moitier puis verser la crème ,la tomate et la feuille de laurier et laisser cuire à frémissement pendant 1 heure
Filtrer la sauce dans une casserole et la remettre sur le feu ,saler légèrement ajouter une pincée de piment ou poivre du moulin ,lier la sauce avec une cuillère de roux (ou à la fécule)
Vous pouvez maintenant ajouter environ 10cl de vin jaune ce qui vous réhaussera énormément votre sauce et lui donnera un parfum particulier
Roux : 100r de beurre ,100gr de farine
faire fondre le beurre ,ajouter la farine et laisser cuire 20mn à feu très doux
Conservé au frigo ce roux vous servira pour lier toutes vos sauces
Bon appetit ,le chef
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.